Nos peintures en action : Amaury Dubois et sa fresque monumentale
En à peine deux mois, l’artiste contemporain français Amaury Dubois a réalisé une œuvre magistrale haute en couleurs de plus de 600m2, recouvrant l’intérieur d’une église du XIXème siècle, près de La Rochelle.
Cette fresque monumentale est une première en France et elle a été réalisée avec les peintures lauragais !
Merci à notre partenaire Bouchard Peintures, à retrouver sur Angoulins (17).
Amaury Dubois : un artiste lillois
Originaire de Lille dans le Nord de la France, Amaury Dubois est un artiste contemporain aux œuvres vivantes et colorées, reconnaissables entre toutes par leurs courbes si significatives.
Après des études d’art à l’Institut Saint-Luc de Tournai en Belgique, il fait aujourd’hui parti de nombreuses collections privées à travers le monde et expose régulièrement son travail lors des grandes rencontres du monde de l’art.
Sa philosophie première s’attache à “peindre l’invisible qui pourtant nous entoure” : les déplacements d’airs, les fluides, l’eau, le vent, la lumière, toutes ces énergies qui nous traversent en permanence. Les peintures d’Amaury Dubois s’attachent à révéler cette symbiose, où l’homme et le monde ne font plus qu’un.
Véritable synthèse picturale de sa façon d’observer le monde, les courbes des œuvres d’Amaury Dubois vous entraineront dans le voyage infini de son esprit.
Une œuvre spectaculaire
C’est en bord de mer dans l’Ouest de la France, à quelques kilomètres à peine de La Rochelle et plus précisément dans l’église Sainte-Madeleine de Châtelaillon-Plage, que l’artiste lillois est venu poser ses valises pendant deux mois en début d’année 2020.
A la demande de la mairie, dans le cadre des travaux de restauration du bâtiment, Amaury Dubois a imaginé et conçu une œuvre respectant autant la dimension spirituelle du lieu, que l’identité singulière et colorée de la station balnéaire qu’est Châtelaillon-Plage.
D’ordinaire habitué aux toiles qu’il recouvre de ses créations courbes et colorées, Amaury Dubois a relevé le défi de réaliser une œuvre unique et sur-mesure de 600m2, recouvrant l’ensemble de la voûte du sanctuaire jusqu’à son chœur, en passant par les vitraux. Un véritable coup d’éclat pour l’artiste, puisque sa fresque devient ainsi l’une des plus grandes œuvres jamais réalisées dans un tel bâtiment en France !
Un travail titanesque de deux mois, réalisé seul et à la main avec les peintures lauragais
Avec une telle surface, Amaury Dubois a pu laisser pleinement place à la philosophie de son travail artistique : peindre la vie en mouvement. Une véritable expression pour l’artiste, mais aussi un véritable challenge !
En effet, il a dû repenser son travail pour l’adapter au relief et à l’échelle du lieu, afin d’obtenir les effets visuels souhaités. Après un travail préparatoire de croquis dans son atelier, il a peint l’ensemble de la fresque à la main, à l’aide de 5 pinceaux et de notre peinture décorative laurasatin velours, avant de finaliser son travail à la bombe aérosol, créant des jeux d’ombres et de profondeur saisissants.
Une expérience unique pour l’artiste, qui s’est pour la première fois littéralement retrouvé surplombé par son œuvre : « Lorsque je peins, je m’immerge complètement dans mon travail. Cette fois-ci, l’immersion fut particulière. Alors qu’on se tient généralement face à son support, en position verticale, j’ai travaillé ici sous ma « toile », juché sur un échafaudage ! L’ampleur, la symbolique, le temps passé ont fait que j’ai parfois eu l’impression de « faire partie » de l’œuvre, que je lui appartenais… »
Avec cette œuvre, Amaury Dubois rejoint désormais le cercle très fermé des artistes contemporains ayant réalisé une église dans le Monde.